À PROPOS DE VOTRE BOUTEILLE

Pour en savoir plus sur votre bouteille, sa composition, son recyclage et nos recommandations pour une consommation éclairée

Bouteilles de champagne Castelnau sur un pupitre

Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ce qui compose une bouteille de Champagne Nicolas Feuillatte, comment la recycler et vous offrir une grille de lecture pour une consommation responsable et éclairée.

Subheading

INFO TRIRECYCLAGE DE VOTRE BOUTEILLE

Les éléments amovibles sur la bouteille, à savoir la coiffe en aluminium et le muselet (la plaque et sa cage) vont dans votre poubelle de tri.

Le flacon en verre et le bouchon de liège doivent être déposés dans un bac tri verre, individuel ou commun.

EN SAVOIR PLUS

RECYCLAGE DES BOUCHONS DE LIÈGE

La consigne de tri nationale indique que les bouchons de petite taille doivent suivre la filière de valorisation de la bouteille en verre afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature.

Pour autant, des filières de tri des bouchons en liège existent, localement, et elles n’attendent que votre geste pour faire renaître le bouchon liège sous forme de matériaux isolants, d’objets design...

La Fédération française du liège vous propose de déposer vos bouchons en liège usagé dans le point de collecte le plus proche de votre domicile, a localiser en faisant une recherche sur son site officiel

Aller sur planeteliege.com

Subheading

INFO ALLERGÈNES CHAMPAGNE ET SULFITES

Nos Champagnes contiennent des sulfites, qui peuvent parfois être mal tolérés.

Par son pouvoir antiseptique, le sulfitage joue un rôle important dans la maîtrise des populations levuriennes et bactériennes indigènes indésirables lors de l'élaboration des vins de Champagne. Par son pouvoir antioxydant, il participe tout au long de la vinification à la préservation des caractéristiques physico-chimiques et sensorielles des vins.

SURTITRE OPTIONNEL

INFOS CALORIES

Pour 100ml (ou 10cl) de Champagne Brut : 75 kcal et E= 317 kJ

Le saviez-vous ? Les calories d’un verre de vin ou de spiritueux proviennent au premier chef de la molécule d’alcool (variable selon le degré d’alcool). Ensuite sont impliqués les sucres présents dans le produit fini qui dépendent des matières premières utilisées et du process d'élaboration.

Subheading

CONSOMMATION RESPONSABLE

Un verre de 10cl correspond à une unité d'alcool.

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme (ou 0,2 gramme si vous avez un permis probatoire). C’est pourquoi il est préférable de s’abstenir de consommer de l’alcool avant de prendre le volant ou de tester son alcoolémie afin d’être sûr de pouvoir prendre la route.

Par ailleurs, il convient de s'abstenir de consommer de l'alcool, quel qu'il soit, dans les situations suivantes :

  • avant d'avoir 18 ans (en France) ou avant d'avoir l'âge légal minimum requis pour consommer et/ou acheter de l'alcool, conformément à la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
  • pendant la grossesse et l’allaitement,
  • pendant la prise de médicaments,
  • si vous devez manipuler des outils ou des machines (bricolage, etc.),
  • pratique de sports à risque,
  • existence de certaines pathologies.

Subheading

FLACON SOUS PRESSION

Le saviez-vous ? Une bouteille de champagne contient environ 6 bars de pression, soit l'équivalent de 3 fois la pression d'un pneu de voiture : cela paraît énorme, non ?

C'est pourquoi nous vous recommandons la plus grande prudence lors de l'ouverture d'une bouteille, et notamment de penser à orienter la bouteille loin de toute personne ou tout objet pouvant être percuté par le bouchon lors de son expulsion.

Nous vous proposons d'ailleurs de lire notre article dédié aux 5 idées reçues sur le Champagne ici sur notre blog, où l'on vous donne les étapes à suivre pour ouvrir votre bouteille en toute sécurité.

Nous vous déconseillons par ailleurs la pratique du sabrage, qui bien qu'elle puisse paraître spectaculaire, doit rester réservée à un cercle de professionnels dans des conditions optimales de sécurité.